Tout pour construire seul sa maison à Agen

logement-neuf-agenVous êtes particulièrement attiré par la commune d’Agen ? Vous souhaitez y habiter  tout en y étant à l’aise ? Une solution s’offre à vous si vous souhaitez acquérir la maison de vos rêves, qui correspond entièrement à vos attentes, et à moindre coût de surcroît. Construisez vous-même votre maison dans la commune du Lot et Garonne ! Pour ceux et celles qui veulent bien mettre la main à la patte, voici quelques points importants à savoir.

Les avantages de l’auto construction dans la région du Lot-Et-Garonne

Construire votre propre maison, comme il est indiqué ici, vous permet de mener son projet de manière indépendante et à son rythme. Cela représente un véritable accomplissement de soi et vous permet d’avoir une maison unique! De plus, c’est vous qui contrôlez le suivi et les évolutions du chantier du début à a fin, ce qui vous permet d’être vraiment sûr du résultat. Aussi, point non négligeable, cette manière de devenir propriétaire à Agen vous permet de faire de nettes économies en limitant l’intervention de professionnels. Cet argent peut alors servir par la suite par exemple à un aménagement plus dans vos goûts et sans vous priver! Aussi, ce qui est intéressant avec ce projet, c’est qu’on apprend un bon nombre de techniques, et à manier différents matériaux pour bâtir une belle maison, aux normes et sécurisée à Agen.

Les étapes à suivre pour construire soi-même sa maison agenaise

Acheter le terrain à Agen est la toute première étape pour construire soi-même sa maison dans les Midi Pyrénées. Il faut évidemment que vous vous soyez renseigné sur sa viabilité et sa constructibilité avant de l’acheter. Il est possible de consulter des terrains constructibles à Agen sur Les Clés Du Midi. L’élaboration d’un plan de votre future maison constitue la seconde étape. Vous pouvez choisir de faire le plan vous-même (il existe des logiciels pour cela), ou bien vous faire aider. Dans le premier cas, il faut savoir que vous êtes dans l’obligation de faire tout de même agréer votre plan par un architecte.

Il faut ensuite contacter la mairie d’Agen et le service d’urbanisme pour vous procurer un permis de construire (obligatoire pour toute surface supérieure à 20 mètres carré). Il se peut que l’on vous impose certaines choses, comme un style de toiture par exemple, cela dépendra des régions).

Vient ensuite le choix des matériaux, qui dépendra de vos moyens, mais aussi parfois de contraintes des autorités. Il faut aussi planifier le chantier, organiser le déroulement de la construction, c’est-à-dire la livraison des matériaux par exemple. A prévoir aussi: construire assez rapidement pour éviter que la maison prenne l’eau!
Enfin, lorsque le gros œuvre sera construit, un contrôle sera effectué par les administrations agenaises, qui veilleront à la conformité de la construction de votre logement neuf.

Pour consulter ou faire l’achat d’une maison à construire sur Agen et ses alentours: http://www.lesclesdumidi.com/immobilier/achat_maison-lot_et_garonne-agen.html

A ne pas oublier lorsqu’on construit une maison à Agen

Si ce projet paraît très emballant, il ne faut pas négliger votre santé et votre forme physique ! Faites aussi attention à garder du temps pour vous et votre famille, sans oublier de garder une vie sociale indique le portail immobilier lesclesdumidi.com !

1 commentaire sur “Tout pour construire seul sa maison à Agen

  1. mathildegaron

    Merci de nous faire partager cette article et actuellement avec mon mari nous avons le projet de construire notre maison nous même mais pas a Agen car ça n’est pas la qu’on résident ! Comme vous dites a travers votre article c’est une vrai satisfaction personnelle et aussi une manière de faire des économies !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>