Louez un hébergement atypique pour vos vacances

De nombreux sites web proposant des locations saisonnières atypiques comme le peuvent constituer un choix fantastique d’hébergement de vacances si vous voyagez seul et recherchez de la compagnie.

Un échange de maison pour mes vacances ?

hebergement-vacancesUn autre moyen génial d’organiser un hébergement est de garder une maison ou d’organiser un échange de maisons. Les voyageurs qui possèdent déjà une maison peuvent s’inscrire sur des plateformes web et échanger leur maison avec une famille à l’autre bout du monde. C’est exactement le scénario du film « The Holiday » avec Kate Winslet et Cameron Diaz.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur un site d’échange et postuler pour rester chez quelqu’un et garder ses animaux ou ses plantes pendant son absence. Vous bénéficiez d’un hébergement gratuit et la personne sait que l’on s’occupe de sa maison pendant son absence.
La sécurité est l’une des principales préoccupations de ceux qui n’ont pas fait l’expérience d’un échange d’hospitalité, mais les sites qui facilitent ces programmes ont des contrôles de sécurité et des mesures de vérification rigoureux. En outre, les personnes qui participent à ces échanges partagent les mêmes idées, de sorte qu’il y a très rarement lieu de s’inquiéter.
Vous avez aussi la possibilité de former un groupe d’amis, constitué idéalement entre 6 et 10 personnes, et de louer une grande villas de luxe. Ce type d’hébergement est très onéreux, mais une grosse facture divisée en plusieurs devient tout de suite accessible. Nous vous recommandons de louer une grande villa sur Megève par exemple, un chalet de bois au pied des pieds, un hébergement haut de gamme pour un confort optimal.

À défaut d’un échange d’hospitalité, envisagez de séjourner dans un monastère pour un hébergement un peu plus éloigné des sentiers battus – ce type d’hébergement est généralement assez basique, avec juste un lit et un bureau, et du pain et du beurre pour le petit-déjeuner, mais le coût par personne est très bas pour un logement privé ou environ la moitié pour un dortoir. Les monastères sont très accueillants pour les familles et constituent une alternative économique à l’hébergement en auberge de jeunesse si les voyageurs turbulents ne sont pas votre tasse de thé.
Vous pouvez également envisager un séjour à la ferme ou des vacances de bénévolat comme moyen unique de trouver un logement à l’étranger. Le coût d’un séjour à la ferme varie, la plupart tournant autour de 50 euros par nuit et vous permettent de séjourner dans une ferme en activité, avec la possibilité de vous impliquer si vous le souhaitez.

Comparez les offres et lancez vous !

Une fois que vous avez établi une liste de quelques options d’hébergement qui répondent à vos besoins, comparez les différentes propriétés, en vous rappelant que le prix n’est pas le seul critère pour choisir un bon endroit où séjourner.

Assurez-vous d’avoir comparé les équipements, les éventuels frais supplémentaires (comme le WiFi et le parking) et la qualité du service offert. Et n’oubliez pas de lire les avis des voyageurs.

Consultez les avis sur des sites comme TripAdvisor pour faire de meilleures comparaisons, mais veillez à privilégier les avis de voyageurs ayant des intérêts et des besoins similaires aux vôtres. Accordez de l’importance aux raisons pour lesquelles ils ont apprécié leur séjour, au lieu de parcourir rapidement la page Web pour voir qu’il y a 95 % d’avis 5 étoiles. Si vous êtes un voyageur hors des sentiers battus et que quelqu’un d’autre aime les centres de villégiature tout compris, il aura une perception très différente de la vôtre. Lisez donc les commentaires des gens pour savoir pourquoi ils ont apprécié la propriété, et voyez si ces raisons s’appliquent à vous.
Combinez autant que vous le pouvez les forfaits vacances, car de nombreux endroits incluent l’hébergement et les visites en un seul et même forfait. Envisagez de réserver un forfait tout compris si vous êtes à la recherche de nourriture à volonté. Ces forfaits sont généralement à prix réduit, ce qui vous permet d’économiser de l’argent, mais il y a aussi l’avantage d’avoir couvert deux réservations en une seule fois.